Haïti/ AFM-Nord/ Droits humains : Contribution à la réduction de la VBG dans la commune du Cap haïtien
L'Association des Femmes de Madeline -Nord (AFM/ Nord ) en collaboration avec l'OEA et le PADF avec le soutien du gouvernement canadien, a réalisé une campagne de sensibilisation sur la violence basée sur le genre ( VBG) dans près d' une quinzaine d'écoles dans la commune du Cap haïtien entre Mai et Juin dans le cadre du projet " Réduction de la violence basée sur le genre grâce à l'appui de l'OEA et le gouvernement du Canada
L'Association des Femmes de Madeline - Nord ( AFM-Nord) a réalisé du 14 Mai au 03 Juin2025, dans la commune du Cap haïtien, des séances de sensibilisation dans plusieurs écoles sur les violences basées sur le genre (VBG) .
Plusieurs centaines d'écoliers, d'écolières et éducateurs ont pris part à ces séances dans le but de permettre aux adolescents et jeunes d'avoir une meilleure idée sur ce qu' est " la violence basée sur le genre.
Parmi les écoles publiques ayant été ciblées par cette campagne de sensibilisation on peut citer: l'école nationale Félix Box, les lycées des jeunes filles et Boirond Tonnerre, l'école professionnelle de bande du Nord.
Les participants ont manifesté de l'intérêt pour cette initiative.
D'après leur témoignage, ces séances de sensibilisation leur permettent de cerner la problématique de " Violence Basée sur le Genre ( VBG) et leur en assure une meilleure compréhension.
C'est quoi la violence basée sur le genre, comment s'en prémunir, comment est -elle pratiquée et ses conséquences dans la vie des gens dans la société haïtienne?
Tel a été le menu des débats qu'a réalisés l'AFM-Nord au niveau des établissements scolaires dans le cadre de ce projet intitulé : contribution à la réduction de la violence basée sur le genre dans la commune du Cap haïtien ayant pour slogan " Chanjman bèl n'ap fèl" financé par l'OEA et le gouvernement du Canada.
Durant toutes ces séances, les membres du staff de l'AFM - Nord dont Madame Dieulamène Sénord n' ont cessé de mettre l'accent sur les conséquences de cette pratique sur la vie des gens .
Ils expliquent la portée discriminatoire de cette pratique ( V B G) dans la société haïtienne, expliquant ses conséquences sur la vie , tout en dissuadant les participants à ces séances , à contribuer activement, à la réduction systématique de la violence basée sur le genre .
"Il est crucial de cibler le milieu scolaire dans la lutte contre la violence basée sur le genre car les jeunes constituent un pan important de la société, un maillon important dans la chaîne.
Grâce à ce projet réalisé avec nos partenaires : OEA et le Canada, nous espérons voir évoluer positivement le combat contre la violence basée sur le genre ( VBG) dans la commune du Cap et sur tout le territoire haïtien" , a déclaré Madame Dieulamene Sénord dans ses déclarations à la presse en marge des séances de sensibilisation sur la VBG
" Cette séance de sensibilisation permet de prévenir la violence, de réduire le risque qu'elle soit produire, de promouvoir la culture de la non violence, le respect mutuel, l'égalité des sexes et la tolérance dans les milieux scolaires et dans la société haïtienne et surtout d'informer sur les moyens de signaler les cas de VBG dans l'idée de permettre aux victimes d'obtenir de l'aide , a renchéri Madame Dieulamène.
Rappelons que toujours dans le cadre de ce projet, l'AFM - Nord en partenariat avec l'OEA et le gouvernement du Canada a déjà réalisé des Focus - groupe, des campagnes de sensibilisation sur la VBG dans des écoles , via des spots radiophoniques, de clip audiovisuel et notamment des séances de formation pour le personnel de l'association